Ecodiag news


L'e-book "Faire ensemble", Manuel à l'usage des animateurs de réseaux collaboratifs vient de sortir...

Suivez l'évolution du programme SAGITER (Savoirs agroécologiques et ingéniosité des terroirs) en cliquant sur ce lien

L'écologie du paysage au service de la biodiversité.

Español ......................................
English ......................................... Romanian
  class=

ECODIAG

(Ecological Diversity and Agriculture)


Accuiel
ECODIAG est issu de la mise en commun de trois outils de diagnostics d’exploitation agricole utilisés en France depuis quelques années.
Ces trois outils by complémentaires permettent d’apprécier l’état de la biodiversité, aussi bien au niveau de la parcelle cultivée que du système d’exploitation.

Ils peuvent être utilisés aussi bien comme outils de sensibilisation, que d’évaluation, ou de conduite d’une exploitation agricole dans l’objectif de préserver la biodiversité, mais aussi comprendre son utilité. (lutte biologique, pollinisation...)

Ils se sont avérés particulièrement utiles dans les zones Natura 2000, où ils ont permis de repérer les enjeux de biodiversité et de proposer des mesures de gestion adéquates, en cohérence avec le système d’exploitation.

Des groupes de producteurs les ont aussi mobilisés en vue de mettre en avant la qualité environnementale de leurs produit et de leur système d'exploitation.

Ils sont expérimentés depuis octobre 2011 sur le territoire du delta du Danube en Roumanie, et du delta du Guadalquivir en Espagne, et ont fait l’objet en 2012 de sessions de formations de formateurs ouvertes à la fois aux enseignants, agriculteurs, animateurs de parcs naturels régionaux, techniciens agricoles ou environnementaux.

Ce site Internet est un "wiki" de travail réalisé pour le projet. Il abrite de nombreux documents que nous faisons le choix de laisser en libre accès. En effet, nous considérons que tout document intermédiaire, fut-il complet ou incomplet, finalisé ou non, est utile à la compréhension de la progression du projet. S'il vous arrive d'en faire usage, faites le avec précautions et en n’omettant pas de préciser, le cas échéant, qu'il s'agit de simples documents de travail.